bandeau_site-cropped

Arles En Transition, du nouveau pour le mouvement

Article tiré de la lettre d’information n°12, disponible au format PDF dans la rubrique lettres d’information

 

Suite au succès du film Demain (César du meilleur documentaire 2016) projeté en décembre au cinéma du Méjan, les associations citoyennes et de protection de la nature ont décidé de relancer le mouvement « Arles en Transition ». Leur but est de fédérer un mouvement citoyen de grande ampleur sur notre territoire, afin d’imaginer et de créer ensemble un environnement sain pour tous les citoyens et une ville prospère et résiliente, dans la perspective du réchauffement climatique et de la fin des énergies fossiles au cours du 21ème siècle.

En s’appuyant sur des initiatives déjà existantes et en les faisant connaître, en permettant aux personnes de différents horizons de se rencontrer, Arles en Transition veut favoriser l’émergence de nouvelles démarches. NACICCA s’investit évidemment dans cette dynamique.

 

Après le succès d’une première réunion en janvier qui a rassemblé plus de 300 personnes, une deuxième réunion publique également accueillie par l’association du Méjan a eu lieu le 23 février. Suite à cela, des groupes de travail ont été mis en place autour de cinq thématiques : urbanisme et transport, agriculture et alimentation, économie, éducation, énergie-habitat et ACEDA (Arts, Culture, Eaux, Déchets, et Autres !). Ces groupes de travail ont commencé à se réunir en mars, pour mettre en place au plus vite des actions concrètes. Les réflexions portent notamment autour de la création d’une monnaie locale, la mise en place de jardins partagés, du bio dans les cantines scolaires, du plan de circulation et de la place laissée en ville aux handicapés et aux deux roues, etc.

 

EN SAVOIR +

Si vous souhaitez partager vos idées et participer à la mise en place d’actions, vous pouvez rejoindre un de ces groupes de travail à tout moment sur le site d’Arles en Transition

Une réunion de restitution est prévue le mardi 7 juin à la salle des fêtes de 18h30 à 21h