Nacicca

NACICCA co-auteur d’un article scientifique sur la Tolypelle des marais salants

mardi 10 septembre 2013 par Flavien

Un travail de recherche dont Jean-Baptiste Mouronval, administrateur de NACICCA, est l’un des co-auteurs, vient contribuer à une meilleure connaissance de la biologie et de l’écologie de la Tolypelle des marais salants.

Cette charophyte cantonnée à quelques stations en France et en Espagne avait été découverte en 2009 par notre association lors d’une prospection sur le salin du Caban. Il s’agit, en France, de la première station connue pour la région méditerranéenne (les autres se situant sur la façade atlantique), ce qui constitue un témoignage indéniable de la richesse exceptionnelle de la lagune du Caban, alors que cette dernière est menacée de destruction par un projet de percement de darse fluviale par le Grand Port Maritime de Marseille.

Grâce à notre intervention auprès du ministère de l’Écologie, Tolypella salina R. Cor. a depuis été protégée au niveau national (voir notre article sur le sujet).

L’article (en anglais) est paru sur la revue scientifique Acta Botanica Gallica et s’intitule Tolypella salina R. Cor. on the French Atlantic Coast : biology and ecology.

PDF - 772 ko
Lambert et al Toly salina

Navigation par mots clés | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1005829

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site PAM - GPMM  Suivre la vie du site Caban   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

Creative Commons License