Nacicca

Le développement logistique du Grand Port Maritime de Marseille fait une nouvelle victime en Crau

mercredi 17 août 2016 par Laura

Article tiré de la lettre d’information n°13, disponible au format PDF dans la rubrique lettres d’information
JPG - 51.3 ko

Les services de l’État et les élus du Conseil régional choisiront-ils de faire disparaître une réserve naturelle sous le bitume ? Impensable, direz-vous ! On ne peut tout de même pas sacrifier une partie d’une réserve naturelle régionale (le statut juridique de protection de la nature le plus restrictif en France) pour faire transiter encore plus de poids lourds...

C’est pourtant ce qui se profile avec le tracé autoroutier retenu pour l’heure par la DREAL et les élus. Le projet d’autoroute A56 qui reliera Fos-sur-Mer à Salon est dans les tuyaux. Selon la DREAL, la construction de cette autoroute se justifierait par la nécessité de fluidifier la circulation sur la route actuelle, déjà totalement saturée par l’accroissement du nombre de poids lourds sortant de la zone industrialo-portuaire de Fos.

On reste incrédule face au type d’infrastructure choisi, dans un département où des pics de pollution à l’ozone sont fréquemment atteints, où l’artificialisation des terres agricoles est en constante progression, et à quelques mois à peine de la COP21 qui a conclu à l’absolue nécessité de diminuer les émissions de carbone, dont les transports sont un contributeur majeur. Pourquoi ne pas imposer plutôt au GPMM de s’engager résolument dans le report modal en privilégiant une option ferroviaire, plutôt que de sacrifier une fois de plus des milieux naturels écologiquement très riches (dans le cas présent des coussouls), des prairies de foin de Crau de grande qualité, et la santé des populations riveraines sur l’autel du tout-camion ? Très probablement pour complaire aux entreprises du BTP, aux transporteurs routiers et autres sociétés d’autoroutes !

Nous osons espérer que le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), gestionnaire de cette réserve aujourd’hui gravement menacée, ainsi que tous les acteurs de la conservation de la nature se mobiliseront contre ce projet inique.

JPG - 92.5 ko
© DREAL PACA

EN SAVOIR +

Pour consulter le projet de liaison Fos-Salon, rendez vous sur le site internet de la DREAL PACA : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/a56-liaison-autoroutiere-fos-salon-a7437.html


Navigation par mots clés | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1036187

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site PAM - GPMM   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

Creative Commons License