Ici, la liste des articles du coin naturaliste
- La sterne naine, une plagiste à part entière !
La sterne naine, oiseau de petite taille, est une espèce migratrice revenant de ces quartiers d’hivernage, principalement africains, à partir de la mi-avril pour se reproduire sur nos côtes. Essentiellement piscivore, elle se nourrit surtout de poissons de petite taille (comme les athérines).
Continuer la lecture → - Le butor étoilé, le boeuf des marais
À partir du mois de mars on peut entendre en Camargue un mugissement dans le lointain. Émis de manière régulière, plus fréquemment au lever du jour et au crépuscule, ce son étrange est produit par le mâle de Butor étoilé. Ce héron assez trapu est un as du mimétisme, ce qui rend son observation particulièrement difficile. Les plus chanceux et les plus attentifs, qui le détecteront au bord d’une roubine ou dans une touffe de roseaux à l’affût ou en train de prendre le soleil d’hiver, auront tout le loisir de détailler à quel point son plumage lui permet de se camoufler dans la végétation, et notamment les roseaux secs.
Continuer la lecture → - Le lézard ocellé, une espèce menacée mal protégée
« Lo rasado » des provençaux est le plus grand lézard de France, certains mâles pouvant atteindre 55 cm de longueur totale dans le midi de la France ! Outre sa taille spectaculaire, de magnifiques ocelles bleues ornent les flancs des adultes (bleu vif chez le mâle) permettant ainsi de le reconnaitre aisément Ce lézard essentiellement insectivore peuple une grande partie de la péninsule Ibérique, le midi de la France (atteignant à l’est la Ligurie), l’ouest du massif central ainsi que certains secteurs à influence méditerranéenne de la façade atlantique.
Continuer la lecture → - Marre des moustiques ? Adoptez une chauve souris !
Grand Rhinolophe, Pipistrelle de Kuhl, Murin à oreilles échancrées, Molosse de Cestoni… Quels drôles de noms ! Il s’agit là de quelques espèces de chauves-souris présentes en Camargue et ses environs. Au total, on peut en dénombrer 24 dans les Bouches-du-Rhône parmi les 33 recensées en France. Les chauves-souris (ou chiroptères) sont des mammifères qui ont la particularité de voler avec leurs mains (du grec kheir : main, pteros : aile).
Continuer la lecture →- L’orchidée de Provence (Ophrys provincialis)
Les Ophrys sont des orchidées dont particularité la plus remarquable est constituée par les relations qui se sont développées avec les insectes. La fleur imitant un corps d’insectes provoque de furieuses pseudocopulations de la part des mâles attirés en plus par des substances émises par les Ophrys évoquant des phéromones sexuelles de la femelle correspondante.
Continuer la lecture →- Lexique provençal-français
est extrait du livre « Le Bois des Rièges » d’Annelyse Chevalier aux éditions Gilles Arnaud
Voilà, ça y est c’est fait. Vous ne pourrez plus dire que vous ne compreniez rien à notre combat pour la Camargue et la Crau, que vous n’arriviez pas à déchiffrer nos communiqués de presse, que ces mots bizarres qui décoraient notre prose enflammée faisaient trop savant ou trop prétentieux. C’est tout simplement le parler d’ici dont nous vous livrons ici un peu du secret…Abéuradou : Abreuvoir.
A boudre : Pêle-mêle, à foison, en tas, mélangé, à la débandade.
Continuer la lecture → - L’orchidée de Provence (Ophrys provincialis)