Un nouveau projet a vu le jour il y a quelques années sur la commune d’Aubord, dans le Gard : la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Farigoule. Cette dernière a pour objectif la construction de nouveaux logements, d’un collège ainsi que d’une zone d’activité, le tout entrainant l’urbanisation de 35 ha d’espace actuellement à vocation agricole ou naturelle au sud de la commune.
- Site de la future ZAC avant travaux
9 ha de ce projet se situent au sein de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Costière nîmoise », déjà lourdement impactée par de nombreux projets d’urbanisation, d’infrastructures ferroviaires (projet LGV de Contournement Nîmes-Montpellier), d’énergies nouvelles (parc éolien, photovoltaïque)… L’ensemble de ces projets en cours ou à venir auront pour conséquences un mitage du territoire et une forte fragmentation des habitats favorables aux oiseaux de la ZPS. Le site de la ZPS « Costière nîmoise » est notamment connu pour accueillir la majorité des effectifs de mâles reproducteurs d’Outarde canepetière (espèce protégée au niveau national et européen et bénéficiant d’un Plan National d’Action depuis 2011) de la région. La ZPS présente également plusieurs sites importants de stationnement migratoire et d’hivernage pour l’espèce. La réalisation de cette future ZAC est, de ce fait, susceptible de porter atteinte à l’Outarde canepetière mais également à d’autres espèces protégées présentes sur le site concerné telles que l’Alouette lulu, le Coucou geai, le Petit Duc scops ou l’Œdicnème criard.
L’enquête publique relative à ce projet s’est tenue du 28 novembre au 27 décembre 2014 en mairie d’Aubord. Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par NACICCA au Commissaire enquêteur.