Absence de politique d’implantation foncière des zones logistiques : ça suffit !

Les associations portent un référé pour faire cesser les travaux de la SCI la Chapelette sur le Mas Boussard.

L’installation d’entrepôts de l’entreprise Carnivor sur une portion de Crau à St Martin de Crau (c’est la SCI la Chapelette sur le dossier CNPN) provoque la destruction d’une zone de nidification pour l’outarde canepetière (l’un des oiseaux le plus menacé de France), pour l’œdicnème criard et une population de lézards ocellés au Mas Boussard.

Malgré le premier avis négatif de la Commission Nationale de Protection de la Nature (CNPN), un second avis favorable a été émis par un représentant délégué du CNPN.
Cet avis ne semble valable que pour l’autorisation ministérielle de destruction de l’habitat de l’outarde mais pas pour les dérogations de destruction du lézard ocellé, de crapaud calamite et d’habitat de l’œdicnème. Les travaux de destruction en cours se feraient donc illégalement.
>NACICCA, l’URVN-FNE et la LPO PACA ont déposé un référé vendredi 4 mars au tribunal administratif pour faire cesser ces destructions illégales d’animaux et d’habitats protégés, composantes du patrimoine exceptionnel que constitue la Crau. Au delà de la destruction du patrimoine naturel de ce secteur agricole sacrifié aux entrepôts logistiques, l’installation de l’entreprise Carnivor – importateur de viande discount, au cœur de terres traditionnelles et et vivantes d’’élevage d’ovins et de bovins (brebis transhumantes de la Crau, taureaux camarguais) – est un pied-de-nez méprisant des promoteurs à l’élevage local. Un projet qui risque de couter cher aux activités traditionnelles, qui va générer un nombre grandissant de camions et donc de pollution (aucun recours au fret ferroviaire), et qui détruit l’environnement…le simple fait de couvrir les hangars de panneaux photovoltaïques, n’en déplaise à la municipalité et aux entrepreneurs, ça n’en fait pas obligatoirement un projet de « développement durable ».