Piémanson

Éoliennes en mer – Un avis défavorable du CNPN

Le parc éolien offshore de Provence Grand Large a demandé un avis au CNPN (Comité National de Protection de la Nature) pour l’installation de 3 éoliennes flottantes en face de la Camargue, au large de Port St Louis. Il s’agit du troisième projet d’éolien flottant en méditerranée après deux autres projets au large de Leucate et Gruissan en Occitanie. Celui-ci, contrairement aux deux autres n’avaient pas été soumis au CNPN mais l’avis de ce dernier est maintenant requis suite au recours de NACICCA auprès de la Cour Administrative d’Appel de Nantes.
L’avis est défavorable (disponible ici) pour plusieurs raisons pointées par le CNPN: situé en zone Natura 2000 en face de la Camargue, il est un obstacle au très grand nombre de populations migratrices d’oiseaux en transit. Le projet présente donc un fort impact potentiel sur les oiseaux mais aussi potentiellement sur les chauve-souris. Le projet ne propose pas des mesures de réductions novatrices telles qu’un protocole d’arrêt des machines pendant les périodes de passages des oiseaux migrateurs. Enfin le conseil pointe le fait que les mesures de compensation ne semblent pas suffisantes pour compenser les impacts que le projet aurait sur la biodiversité protégée.
Cet avis rejoint le point de vue défendu par NACICCA, à savoir que ce projet présente des risques importants pour la biodiversité. Et deux nouveaux projets de 60 éoliennes (750MW) chacun pourraient voir le jour dans les prochaines années… 
NACICCA ne s’oppose pas aux énergies renouvelables mais refuse que ce développement soit au dépens de la biodiversité. NACICCA prône plus de sobriété énergétique et des projets à échelle réduite.