Bilan du comptage des oiseaux sur le tracé de la ligne THT du 26 janvier 2025

Le 26 janvier 2025, nous étions près de 60 observateurs répartis le long de 19 points d’observation pour dénombrer tous les oiseaux de grandes tailles en vol ou au sol, au sein du fuseau dit de moindre impact (FMI) du projet de ligne THT porté par RTE.

 

Après un comptage similaire en novembre 2024, l’objectif de ce second passage était d’appuyer les observations réalisées précédemment pour montrer les déplacements incessants des oiseaux dans les territoires traversés par ce projet (Terre d’Argence, Camargue et Crau), en particulier au maximum de la période d’hivernage.

 

En seulement une matinée et ne couvrant pas la totalité du FMI, les observateurs présents ont encore noté des effectifs particulièrement conséquents d’oiseaux traversant ce FMI. Ces chiffres, très parlants, remettent totalement en cause cette théorie du « moindre impact ».

Pour rappel, les espèces ciblées étaient en priorité : la Grue cendrée, le Flamant rose, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux, le Busard St-Martin, la Buse variable, l’Aigle de Bonelli et les autres aigles, les Vautours, le Milan royal, l’Oie cendrée, le Héron cendré, la Grande Aigrette, l’Aigrette garzette, le Cygne tuberculé, l’Outarde canepetière, le Goéland leucophée, ou le Grand cormoran,…

Les données collectées sont publiques et seront versées à l’INPN. Elles n’ont pas vocation à contrer les études réalisées par RTE, n’étant qu’une photographie instantanée des déplacements de l’avifaune présente. Cette opération et ces données ont vocation à sensibiliser et montrer l’absurdité du discours de RTE.

 

Quand plus de 26 000 oiseaux traversent en 3h30 l’emplacement d’un projet de ligne très haute tension, et ce dans des territoires aux nombreuses mesures de protection environnementales, cela laisse supposer de nombreux impacts néfastes sur ces espèces et va à l’encontre des mesures de protection prises localement et sur d’autres territoires fréquentés par certaines espèces migratrices.

 

Ces données seront donc transmises à RTE pour les mettre face aux conséquences de leur projet.

 

Un immense merci à toutes et tous pour votre participation !

 

Résultats du comptage

 

Un total de 26 712 individus de 33 espèces différentes ciblées a été observé. Les Grues cendrées sont sur les plus représentées mais il est intéressant de noter les effectifs importants de Cigognes blanche, et de rapaces.

L’opération réussit bien à mettre en évidence le très haut niveau de fréquentation de ce territoire par des oiseaux sensibles aux collisions avec les lignes électriques.

 

Effectifs des Espèces ciblées

 

Espèces Effectifs comptés Espèce protégée
Grue cendrée 17607 ·
Goéland leucophée 3891 ·
Choucas des tours 2684
Cigogne blanche  458 ·
Vanneau huppé 359 ·
Corneille noire 311
Ibis falcinelle 273 ·
Mouette rieuse 201 ·
Grand cormoran 199 ·
Mouette mélanocéphale 178 ·
Corbeau freux 74
Milan royal 66 ·
Grande Aigrette 63 ·
Héron garde-bœufs 57 ·
Héron cendré 56 ·
Buse variable 36 ·
Faucon crécerelle 32 ·
Cygne tuberculé 27 ·
Oie cendrée 26
Aigrette garzette 24 ·
Busard des roseaux 24 ·
Canard colvert 21
Busard Saint-Martin 12 ·
Épervier d’Europe 9 ·
Faucon émerillon 7 ·
Cigogne noire 4 ·
Faisan de Colchide 4
Aigle botté 3 ·
Perdrix rouge 2
Courlis cendré 1 ·
Faucon pèlerin 1 ·
Goéland cendré 1 ·
Oedicnème criard 1 ·