Non à tout nouveau projet de centrale photovoltaïque au sol à Beaucaire

Les associations de riverains, de défense des terres agricoles, de protection de la nature et des petites entreprises photovoltaïques saluent l’avis défavorable émis lors de l’enquête publique et renouvellent leurs oppositions à tout nouveau projet de centrale photovoltaïque au sol dans la plaine de Beaucaire.

 

La plaine de Beaucaire se situe en Camargue gardoise : zone humide à forte valeur environnementale, territoire agricole aux appellations d’origine (riz et bovin), soumise au risque inondation, elle n’a pas vocation a être aménagée.

La centrale solaire de 700 hectares qu’EDF-EN et la mairie de Beaucaire projettent d’installer n’y a pas sa place. C’est la conclusion de l’enquête publique confirmant ainsi l’avis de l’autorité environnementale émis lors de l’instruction du dossier.

 

Après l’annonce de la mairie et d’EDF-EN de soumettre un nouveau projet et de relancer une enquête publique avant fin 2012, les associations locales réunies pour la défense de la plaine de Beaucaire affirment leur mobilisation pour poursuivre le combat. Les associations s’étonnent que les promoteurs de la centrale et la municipalité s’obstinent au mépris de l’avis public, à vouloir relancer une enquête qui vient de se terminer.

 

Le Gard bénéficie d’un potentiel photovoltaïque suffisant sur d’anciennes friches industrielles et carrières. La multiplicité de petits projets favorisera davantage la création d’emplois gardois qu’une unique centrale géante tout en préservant les terres agricoles en voie de disparition dans le Midi.

 

Contacts presse :

TPAMPS : David Mulhaupt : 04 92 87 57 57
NACICCA : Etienne Becker : 06 79 93 27 64
Confédération Paysanne : Jean-François Bianco : 06 43 22 48 59
Riverains de la plaine de Beaucaire : 04 66 59 55 79