Article tiré de la lettre d’information n°12, disponible au format PDF dans la rubrique lettres d’information
On parlait depuis pas mal d’années de la fermeture de la plage de Piémanson aux véhicules motorisés, pour être en conformité avec la législation nationale sur le Domaine public maritime et la Loi littoral.
Après des premières mesures restrictives en 2015, il semble que 2016 soit enfin la bonne. En effet, le Préfet a pris la décision de mettre en place un parking provisoire de 5 ha sur la plage au bout de la route goudronnée qui mène à ce lieu, et d’interdire l’accès aux véhicules sur le reste de la plage. Matérialisé par des piquets et des enrochements, ce lieu de stationnement provisoire sera uniquement diurne.
Le premier projet retenu, qui avait vu le jour en 2012, prévoyait la mise en place d’un parking « réversible » par le remblaiement de 7 ha d’une partie de l’étang de la « Baisse des Quenins », situé en arrière de la plage et propriété du groupe Salin. NACICCA, ainsi que d’autres structures environnementales qui avaient participé à ces premiers comités de pilotage, s’étaient fermement opposées à cette solution en raison de la haute valeur ornithologique de ce site (lieu de nourrissage de nombreuses espèces d’oiseaux au passage migratoire) et proposaient déjà à l’époque la possibilité d’un piquetage provisoire de la plage sur une petite surface, comme sur la plage Napoléon de Port Saint-Louis du Rhône. C’est finalement cette solution qui a été retenue par la Préfecture, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Si NACICCA est favorable a la fermeture de la plage aux véhicules, cette démarche aurait du être l’aboutissement d’une réflexion plus globale pour favoriser un développement écotouristique de Salin de Giraud avec, par exemple, la mise en place de moyens de transports collectifs pour rejoindre la mer, ou la création de lieux d’accueils (camping, gites…) pour les vacanciers, solutions qui permettraient de redynamiser la vie du village.
Mais alors, terminées les parties de pétanque sur la plage ? Terminés les apéros ? Pas du tout, car toutes ces activités seront, bien entendu, encore possibles ; il suffira simplement d’user un peu plus ses tongs pour retrouver une ambiance conviviale avec ses amis et sa famille, mais aussi retrouver le gout de grandes balades jusqu’à l’embouchure du Rhône dans un lieu où la nature pourra reprendre ses droits… un autre esprit de liberté, sans voiture ni pollution et pour tous !