NACICCA revient sur des informations qui méritent d’être mises en avant. On en profite aussi pour vous signaler des événements locaux à venir et on vous propose des pétitions à signer et à relayer
Il y a du nouveau sur le site de NACICCA:
Jugement spectral : le tribunal administratif de Marseille ressuscite 10 outardes à Marignane
Surprise, il y a quelques semaines, lorsque NACICCA, l’ASPAS et la LPO reçoivent du tribunal administratif de Marseille un jugement annulant l’autorisation de détruire une dizaine d’outardes canepetières sur l’aéroport de Marignane…en 2014 !
A l’époque, le préfet des Bouches-du-Rhône avait autorisé le tir des volatiles, contre l’avis du conseil de protection de la nature, afin d’assurer la sécurité des aéronefs. Un incident survenu 10 jours auparavant et impliquant deux outardes avait motivé cette autorisation. L’arrêté préfectoral, justifié par l’imminence d’un péril aviaire, a été jugé illégal par le tribunal.
Des associations de protection de l’environnement expliquent les dangers des nanoparticules à travers une BD
Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d’entretien, gaz d’échappement… les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s’infiltrer à la fois dans notre corps et dans l’environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l’environnement ?
Pour accéder à la BD pédagogique illustrée par Géraldine Grammon c’est ici
MAIS NE MANQUEZ PAS
Une conférence avec Jean Pierre Berlan (agronome et économiste ex INRA)
Ce samedi 4 novembre à 17h30, au mas granier Longo Mai une conférence « la planète des clones » suivie d’un débat, d’un apéro fermier et d’un concert FAITH i BRANCO
Entrée libre, avec un chapeau qui tournera – réservation conseillée
Mas de Granier / Longo MaÏ
13310 St. Martin de Crau
04 90 47 27 42 LMCRAU@wanadoo.fr
Une conférence sur comment l’agroécologie peut-elle nourrir notre région… et le monde ?
Au méjan, le lundi 6 novembre à 18h30.
Conférence de Jacques CAPLAT
en présence de Marc DUFUMIER, Francis HALLÉ et Bruno SIRVEN
De nouvelles méthodes agricoles (agroforesterie, permaculture, bio…) émergent ces dernières années, tout en restant pour l’instant minoritaires.
Ces démarches pourraient-elles constituer des alternatives pour alimenter nos populations ? Comment les développer plus largement ? À quoi pourrait ressembler une ferme pratiquant l’agroécologie sur une grande surface ?
Quels outils mettre en place (ou préserver) sur le territoire ? Quels en seraient les avantages (environnementaux, économiques, humains) ?
Une réunion spéciale prestataire pour la Roue arlésienne
Les prestataires – commerçant·e·s, artisan·e·s, professions libérales, etc. – qui souhaitent accepter la Roue ou qui sont tout simplement curieux et curieuses sont invité·e·s à une réunion d’information organisée par Monnaie d’A qui sera consacrée spécifiquement aux questions qu’ils et elles peuvent se poser.
La réunion se déroulera mardi 7 novembre à la salle Jean et Pons Dedieu (62 rue du 4 septembre, Arles) et débutera à 19h30.
Pour plus d’informations, c’est par ici